Historique

Le Projet d’agriculture urbaine, initié en 2003 par Alternatives, est né d'un partenariat entre la ville de Montréal et Alternatives. Ces deux organismes ont travaillé côte à côte afin de déterminer les meilleures techniques dans le but de développer de nouveaux espaces verts et collectifs sur les toits de Montréal.

Depuis, Alternatives continue de remplir cette même mission en multipliant les partenariats novateurs. Parmi ces partenaires se trouvent entre autres des universités, des écoles primaires et secondaires, des centres pour personnes âgées ainsi que de nombreux groupes et organismes communautaires à Montréal et dans le reste du Québec.

Dans le but d’échanger des idées et de partager des connaissances à une plus grande échelle, le Projet a travaillé et coopéré avec des partenaires à Cuba, au Sénégal, au Mexique, au Mali, au Maroc et en Afrique du Sud. Il est important de souligner que la multiplication des jardins et le rayonnement de ces initiatives ont été rendus possibles grâce à l’engagement d’un nombre incroyable de bénévoles. Cette multitude d’échanges et d’expériences ont doté le Projet d’un savoir-faire varié et d’une sensibilité unique face au développement de jardins urbains collectifs.

Alternatives a aussi participé à la création de nombreux réseaux parmi lesquels nous retrouvons le Regroupement des jardins collectifs et du Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU). Le GTAU regroupe et mobilise les  différents  acteurs de l’agriculture urbaine à Montréal autour de différentes questions d'ordre politique. Ce réseau a été au centre du processus de droit d'initiative qui a récolté près de 29 000 signatures en faveur d’une consultation publique. Ce mouvement de masse a été le levier de changement qui a mené à la création d’un Comité permanent à Montréal.

Au delà de la promotion, de la création et de l’entretien des jardins, Alternatives appuie différentes municipalités, tant au Canada qu'à l'international,  dans l'idéation et la création de politiques qui traitent d'agriculture urbaine. L'an dernier, l’organisme a publié un Bilan sur les politiques d'agriculture urbaines dans trois villes dans le but d'appuyer ces municipalités, comme par exemple Montréal, et de leur permettre de se doter de règlements et programmes encadrant l'agriculture en ville.

En 2008, le Projet s’est mérité la plus haute distinction environnementale du Québec, soit le Phénix de l’environnement. Il a aussi reçu le Prix national de design urbain 2008 de l’Institut royal d’architecture du Canada, de l’institut canadien des urbanistes (ICU) et de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) pour son projet en collaboration avec le Minimum Cost Housing Group de l’université McGill et le Santropol Roulant.

En 2013, nous célébrons 10 ans de jardinage collectif et d’échanges d’idées et d'initiatives!