FAQ

À propos de nous

Qu’est-ce que Alternatives?

Alternatives est une organisation de solidarité internationale qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Créée en 1994, ses missions sont la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels, et environnementaux. Alternatives a ainsi réalisé plusieurs projets, dont Des jardins sur les toits—un  projet d’agriculture urbaine qui contribue au verdissement de Montréal et d'autres villes.

Qu’est-ce que le projet Des jardins sur les toits?

Le projet Des jardins sur les toits est une grande initiative d’agriculture urbaine et l'un des projets principaux chez Alternatives à Montréal. Le projet a été créé en 2003 avec l’intention de faire pousser des aliments biologiques et sains dans des endroits sous-utilisés pour verdir ces endroits et contribuer aux systèmes alimentaires locaux, à Montréal et ailleurs.

Depuis sa création, ce projet nous a permis de développer notre propre technique de jardinage : les trousses « prêt-à-pousser », qui sont des bacs à réserve d’eau. En utilisant ces jardinières, nous avons contribué à l’établissement de plusieurs jardins et offert de nombreux ateliers horticoles à nos partenaires.

Et si je n’ai accès à aucun toit ?

Il n’y a aucun problème ! Même si le projet s'appelle « Des jardins sur les toits », cela ne veut pas dire que nos projets de jardinage sont exclusivement sur des toits. Nos jardinières « prêt-à-pousser » sont parfaites pour les balcons, les terrasses, les stationnements, ou n’importe quel autre espace vide qui reçoit assez de soleil. Assurez-vous d’avoir l’autorisation de votre propriétaire avant d’installer des jardinières.

Offrez-vous des ateliers? À quel prix?

 

Oui, nous offrons des ateliers d’horticulture de base et de construction de jardinières avec des matériaux récupérés. Nos ateliers se déroulent au printemps vers le début de la saison de jardinage. Nous demandons un don de 5$ par visiteur à chaque atelier, ou $20 si vous prenez des matériaux. Pour connaître l’horaire des ateliers, veuillez consulter la page des nouvelles ou notre groupe Facebook. Les ateliers sont offerts en français et en anglais.

J’ai besoin d’aide avec mon jardin.

Veuillez consulter notre section ressources. En partenariat avec la Ville de Côte Saint-Luc, nous avons réalisé plusieurs fiches horticoles et guides pratiques qui donnent des trucs et astuces de jardinage. Vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions.

S’il vous reste encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

J’ai raté vos ateliers. Seront-t-ils offerts encore?

Chacun de nos ateliers sont offerts à plusieurs reprises le long du printemps pour vous donner plusieurs trucs et astuces d’horticulture. Si vous ne pouvez pas y assister, contactez-nous s’il vous plaît et nous pourrons vous donner des informations sur le sujet de l’atelier. Nous offrons aussi des ateliers à des groupes.

Puis-je visiter vos jardins?

Oui et non. Nous encourageons les visites des jardins que nous avons construit avec plusieurs partenaires, mais certains ne sont pas ouverts au public. Nous vous conseillons de contacter le jardin qui vous intéresse avant de venir le visiter. Vous pouvez aussi consulter la carte interactive d’Agriculture Urbaine Montréal pour voir d'autres jardins publics.

Je veux m'impliquer

Merci pour votre intérêt ! Veuillez consulter la section emplois pour voir les postes ouverts. Vous pouvez aussi consulter régulièrement la section emploi et stages sur la page d’Alternatives pour prendre connaissance d'autres opportunités.

Par ailleurs, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider avec plusieurs tâches : jardinage, présentation des ateliers, récupération des matériaux, et autres tâches connexes. Si cela vous intéresse, contactez-nous !

Logistiques des jardinières

Puis-je payer par carte de crédit?

Malheureusement, nous n’acceptons ni carte de crédit, ni débit. Vous pouvez payer en comptant ou par un chèque payable à Alternatives.

Quel est le coût de la jardinière?

La jardinière est vendue en trousse. La trousse contient le bac, le tuyau de remplissage, et les deux panneaux qu’on plie pour faire le double-fond (réserve d’eau). Le coût de la trousse est $40 et il n’y a aucun taxe.

Où puis-je acheter ma jardinière?

Nous vendons nos bacs à nos bureaux : 3720 avenue du Parc à Montréal, 3e étage, lundi à vendredi entre 10h et 17h. Prenez les bus 80, 435, 129, ou 144 au coin des rues du Parc et des Pins (la station de Métro le plus proche est Place-des-Arts sur la ligne verte et Sherbrooke sur la ligne orange).

Vendez-vous le terreau, fumier, et autres matériaux pour le jardinage?

Non, nous vendons que les jardinières. Cependant, nous connaissons plusieurs endroits dans la région montréalaise où vous pouvez vous procurer tous vos matériaux. Veuillez consulter notre fiche « points de ventes ».

J’habite hors de Montréal. Puis-je acheter des jardinières quand même?

Malheureusement, nos jardinières ne sont pas disponibles dans des magasins et sont vendues en exclusivité à nos bureaux. Cependant, si vous êtes dans l’impossibilité de venir chez nous, nous essayerons de trouver un moyen de vous rendre les bacs. Contactez-nous pour plus d’information.

Les jardinières Alternatives

Comment ça fonctionne?

Nos jardinières fonctionnent selon le principe d’irrigation par capillarité. Au fond de chaque bac, nous mettons deux panneaux en coroplaste pliés pour faire une réserve d’eau de 14 L. Après l’installation du double fond, le terreau d’empotage est mis dans les 3 bandes absorbantes submergées au fond du bac. On rempli ensuite le bac avec un mélange 50:50 de terreau d’empotage et de compost. L’eau est en contact avec le terreau dans les bandes absorbantes et monte dans le système comme dans une éponge. L’irrigation par capillarité consomme beaucoup moins d’eau que le jardinage typique.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide pratique "Prêt-à-pousser" dans la section Ressources.

Est-ce que j’arrose ma jardinière comme d’habitude?

Non. Remplissez la réserve d'eau par le tuyau de remplissage jusqu’à ce que le trop-plein déborde. Après cela, il ne faut pas ajouter d’eau pendant environ 2 à 3 jours. Le remplissage se fait uniquement par le tuyau, afin d’éviter le lessivage des éléments nutritifs. Les deux exceptions à cette règle sont le mélange terreau-compost de départ et si ce mélange devient trop sec par la suite.

Quel(s) type(s) de terreau(x) va/vont dans la jardinière?

Il est très important de suivre nos conseils quant au terreau adapté à la jardinière ou vous risquez d'avoir des difficultés pour jardiner. Nous vous conseillons d’utiliser un terreau d’empotage (aussi vendu sous le nom de « mélange pour boîte à fleurs » ou « substrat de culture », etc) et d’éviter le terreau de jardin, terreau de tourbe ou la terre noire. La jardinière fonctionnera seulement si les sols sont de bonne qualité quant à l’humidité, au drainage, aux éléments nutritifs, à la résistance à la compaction, etc. N’oubliez pas de mettre du compost ! Préparez un mélange 50:50 de terreau d’empotage-compost.

Puis-je faire pousser n’importe quoi?

Presque tout est possible dans nos bacs ! Les tomates, concombres, piments et melons sont très populaires et ont déjà été cultivés avec beaucoup de succès dans nos jardinières. Il y a, cependant, quelques plantes qui sont moins adaptées à nos jardinières : les carottes, pommes de terre et autres plantes ayant besoin de beaucoup d’espace racinaire. N’oubliez pas d’ajouter des tuteurs, clôtures, ou d’autres matériaux nécessaires pour les plantes grimpantes et de consulter notre grille de compagnonnage.