Guides Pratiques
Vous êtes en train de planifier un gros projet de jardinage? Ou peut-être vous essayez d’intégrer l’agriculture urbaine dans un curriculum? Pour toutes vos questions concernant ces défis, nous vous offrons nos guides compréhensifs. Nous vous les offrons ici, complètement gratuit!
Note : Vous ne devez faire aucune utilisation commerciale de quelconque information fournie sur ce site ou rendre toute utilisation du site profitable pour une autre entreprise, sauf suite à une autorisation d’Alternatives
Nous vous proposons notre guide étape par étape pour vous accompagner dans le démarrage et le suivi horticole et social de votre propre jardin alimentaire sur le toit. Le guide s’adresse aux groupes, aux individus et aux établissements qui souhaitent aménager un potager urbain sur le toit à des fins éducatives, thérapeutiques ou environnementales et qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour le faire en pleine terre. Notre objectif consiste à faciliter le processus d’implantation de ces oasis de nature comestible en ville afin que de plus en plus de gens s’initient au jardinage sur les toits et en découvrent les bienfaits.
Ce document dresse un portrait des politiques municipales en agriculture urbaine dans trois villes : Seattle, Toronto et Vancouver. En comparant différents modèles de gouvernance en agriculture urbaine, ce bilan s’inscrit dans un processus de réflexion amorcé par la tenue d’une consultation publique sur l’agriculture urbaine à Montréal lors de l’été 2012. Les membres de la rédaction ont étudié la documentation existante sur le sujet afin d’identifier les diverses politiques et formes d’implication de ces villes en la matière. Alternatives, en tant qu’organisation membre du groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU), a réalisé le présent bilan pour contribuer une information utile aux acteurs montréalais intéressés. Cette information servira à alimenter et favoriser l’élaboration d’outils et de partenariats concrets visant l’intégration de l’agriculture urbaine dans les politiques municipales à Montréal et dans d’autres villes du Québec.
Afin de rendre plus commode le jardinage et embellir les bacs à double-fond, vous pouvez réaliser des « cache-bacs" en bois grâce à cette vidéo.
Pour vous faciliter la tâche, les mesures sont données dans le fichier PDF se trouvant ci-dessous.
Nous remercions Joseph Gagne pour la conception de ces cache-pots!
Notre guide pédagogique offre une série d’activités éducatives, pratiques, critiques, et créatives, il invite les élèves des trois cycles du primaire à découvrir et à réfléchir aux enjeux relatifs à l’agriculture urbaine. Nous encourageons depuis plusieurs années, tant sur le plan local qu’international, l’implication citoyenne dans la création de nouveaux espaces verts comestibles et communautaires. Or, au cœur même de la communauté se trouve l’école, terreau fertile où « poussent » de jeunes citoyens. Le jardinage alimentaire, par sa nature généreuse et créative est, selon nous, un excellent déclencheur à une réflexion sur leur relation à l’environnement social et physique. Au-delà du cheminement pédagogique « de la terre à l’assiette », nous souhaitons donc valoriser une culture de l’engagement et de la solidarité. Nous espérons vivement que ces activités éducatives germe un projet de jardin collectif dans la cour de votre école.
Afin d’inspirer les citadins qui sont moins habiles de leurs mains à jardiner, nous avons conçu une jardinière écologique préfabriquée faite de plastique recyclé à 95%. Sa capacité de 50 L de terreau et son immense réservoir d’eau de 14 L vous permettront de cultiver de magnifiques légumes sur votre balcon et ce, malgré de nombreuses fins de semaine à la campagne. Ce guide vous indique toutes les instructions nécessaires pour démarrer votre jardinière.